Stein van Oosteren – Samedi 28 septembre 2024
Dans sa publication Facebook de samedi dernier, l’auteur de « Pourquoi pas le Vélo » nous alerte sur l’exercice du lobby automobile qui cherche a conduire l’AFNOR à adapter la taille des places de parking à celle des SUV.
Ainsi, sous couvert d’un débat, faisant certes preuve d’ouverture, nous perpétuons le désir de notre société de véhicule toujours plus grand, offrant le sentiment d’un espace plus sûr pour nous-même mais au détriment des modes actifs de déplacements.
Ce choix n’est pas le sens de l’histoire qui nous conduit aujourd’hui à nous interroger sur les formes urbaines que nous souhaitons pour nous et pour l’avenir. Le type de véhicules que nous conduisons aujourd’hui n’est pas durable, sauf à nous inspirer de la société américaine (du nord) dans laquelle, le moindre déplacement ne se conçoit pas sans voiture.
Tout au contraire, les nouveaux plan d’urbanisme nous incitent aujourd’hui à rapprocher les fonctions : habitat, travail, commerce afin de permettre de moins se déplacer et de garantir une plus grande proximité.
Cette consultation, est un marqueur du passé.
Aller plus loin : cliquer