Aller au contenu
Accueil » Blog » Faites marquer vos vélos à Soubise

Faites marquer vos vélos à Soubise

  • par

Vélo pour tous organise une séance de marquage de vélo avec une clé Bicycode le mardi 5 mars prochain entre 15H00 et 18H00.

Rendez-vous 5 rue Victor Hugo à Soubise

L’association propose une séance de marquage de vélos ouverte à tous le

Mardi 5 mars à partir de 15H00
à Soubise
5, rue Victor Hugo

L’inscription est vivement conseillée et peut se faire sur ce calendrier sur lequel il vous appartient d’indiquer votre pseudo.

Cinq à dix minutes par vélo sont nécessaires au marquage, aussi il est demandé, lors de l’inscription, de ne pas se positionner à plus de deux sur le même créneau horaire et de préciser (dans le pseudo du calendrier) combien de vélos sont à graver.
Ces dispositions permettent une meilleur organisation.

Il est également possible de nous contacter par les voies classiques : cliquer .
Nous renouvellerons régulièrement cette opération, n’hésitez pas à consulter notre calendrier : cliquer.

Tarif

Le coût est pris en charge par la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.

Déroulé

Le marquage des vélo s’effectue à l’aide d’un équipement neuf mis à la disposition de Vélo pour Tous par la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.

Lors de la séance, une pièce d’identité sera exigée et, si vous en disposez, la facture d’achat de votre vélo constituera un plus.
Nous vous demanderons également un mail et un numéro de téléphone.

Pourquoi faire marquer son vélo ?

Le marquage Bicycode consiste à apposer un numéro unique et standardisé sur le cadre.
Ce numéro est référencé dans un fichier national accessible en ligne.
Bien visible, il dissuade du vol et facilite l’identification du propriétaire. Cette gravure est couplée à une base de données déclarée à la CNIL, elle suit la vie du vélo même après un changement de propriétaire.

Aller plus loin…

Depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée fin 2019, l’identification des vélos deviendra obligatoire à partir de 2021.

Le marquage systématique permet aux forces de l’ordre, quand un vélo volé est retrouvé, de le restituer à son/sa propriétaire.

Le marquage n’est pas la seule manière de lutter contre le vol de vélo. Au plan individuel, il est conseillé de l’attacher soigneusement à un point fixe avec un, voire deux antivols solides. Un vélo électrique sera moins attirant sans sa batterie, mieux vaut l’enlever s’il est garé à l’extérieur. Collectivement, les garages à vélo sécurisés sont une bonne option, envisagée par la CARO et en cours de déploiement sur le territoire.